
Il est capital d’intercepter :
Les parafonctions et les malocclusions sont des entraves à la santé générale, à la croissance de l’enfant, aux développements harmonieux des mâchoires, aux éruptions dentaires physiologiques.
Ensuite sont parfois nécessaires:
- la réharmonisation des bases osseuses
- la rééducation des fonctions.
Les élastiques inter-maxillaires
Les élastiques ont pour fonction de coordonner les deux maxillaires en agissant sur la croissance alvéolaire et le déplacement dentaire.
Différentes forces sont développées en fonction de la phase du traitement.
Il est impératif de respecter strictement les consignes données par votre orthodontiste.
Si vous restez deux heures sans vos élastiques, vous perdez le bénéfice d’une journée. Si vous oubliez un jour vos élastiques, vous perdez ce que vous avez gagné en une semaine!
La durée du traitement dépend en grande partie de votre coopération.
Les cales en composites ou ciment verre ionomère
Permettent de libérer l’occlusion et d'optimiser l’efficacité des élastiques inter-maxillaires.
Les minivis
Permettent un ancrage osseux.
A la fin de l’adolescence, lorsque la croissance ne répond plus suffisamment ou à l’âge adulte lorsque la croissance est terminée, une chirurgie orthognatique peut s’avérer nécessaire.
Seule une collaboration étroite entre l’orthodontiste et son confrère chirurgien maxillo-facial permet de coordonner les mâchoires supérieure et inférieure entre elles, et ainsi assurer les fonctions et l’équilibre de la face.
L’intervention se déroule généralement aux 2/3 du temps orthodontique, sauf pour la disjonction intermaxillaire qui est le premier geste.
La période de contention est l’étape qui suit le traitement orthodontique actif.
Votre coopération est encore indispensable !
Les appareils de contention ont pour rôle de maintenir le résultat obtenu et de garantir la stabilité de votre traitement.
Les dents ont pu être déplacées grâce aux modifications de leurs tissus de soutien (os, gencive,ligament alvéolo-dentaire).
Mais, lorsque l’appareil orthodontique est retiré, les dents ont tendance à reprendre leur position initiale (les dents gardent en mémoire leur ancienne position).
La réorganisation tissulaire s’étend sur 3 à 4 ans.